Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Le Saut de classe chez les enfants HP

Quand faut-il envisager un saut de classe chez l'enfant HP?

Votre enfant montre de grandes facilités ? Votre enfant s’ennuie en classe ? Ses notes chutent depuis quelques semaines ? Il devient turbulent en classe ? Un saut de classe est peut être nécessaire…

Envisager un saut de classe n’est pas toujours aisé. De nombreuses questions surviennent. La peur de voir son enfant échouer, la peur du regard de l’école sur votre demande, la peur de faire le mauvais choix,…

Lorsqu’un enfant est en difficulté, il parait évident qu’une aide doit lui être apportée… et lorsqu’un enfant a trop de facilités ? Est-il logique de ne rien mettre en place ?

Le saut de classe est possible à chaque instant de la scolarité de l’enfant dans l’enseignement maternel et primaire…

Chez l’enfant à haut potentiel, le saut de classe ne sera pas systématiquement proposé. Le saut de classe s’évalue en fonction de différents facteurs:

 L’ennui de l’enfant (un désinvestissement et un désintéressement scolaires avec une chute des notes en cours d’année peuvent être un signe d’ennui)

Les résultats scolaires de l’enfant et les efforts fournis pour obtenir ces résultats

Sa curiosité intellectuelle (celle-ci peut sembler éteinte lorsque l’enfant ne se sent pas suffisamment nourri par les apprentissages proposés dans son groupe-classe) 

L’attitude de l’enfant face à une proposition de saut de classe

Son intégration dans son groupe-classe

L’attitude de l’école face au saut de classe

Le développement intellectuel de l’enfant

Le mode de fonctionnement de l’enfant

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Et concrètement? Comment savoir si le saut de classe serait bénéfique pour mon enfant?

L’asbl AvanceToi vous propose un accompagnement en plusieurs étapes afin de s’assurer de l’intérêt d’un saut de classe pour votre enfant.

Pour les enfants de maternelle :

Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous avons mis à votre disposition un service d’accompagnement individuel :

- Une évaluation qualitative. Cette évaluation permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre enfant et de savoir si votre enfant a les caractéristiques d’un enfant à haut potentiel.

- Une évaluation quantitative (tests QI officiels – échelle de Weschler). Cette évaluation permet d’évaluer certaines capacités cognitives de votre enfant, de le situer par rapport à son groupe d’âge et apporte une indication complémentaire sur sa capacité à intégrer une classe supérieure.

- Un test officiel de maturité scolaire (tests neuropsychologiques NEPSY-II) afin d’appuyer votre demande auprès de l’école de votre enfant. Cette batterie de tests est recommandée pour les enfants en maternelle afin d’évaluer leur aptitude à entrer en primaire. Les subtests mesurent les compétences linguistiques précoces, le contrôle de la motricité fine, la construction visuomotrice et les fonctions exécutives.

- Un entretien de clôture qui permettra de décider ensemble de la solution la plus adaptée à votre enfant.

Pour les enfants du primaire :

- Une évaluation qualitative. Cette évaluation permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre enfant et de savoir si votre enfant a les caractéristiques d’un enfant à haut potentiel.

- Une évaluation quantitative (tests QI officiels – échelle de Weschler). Cette évaluation permet d’évaluer certaines capacités cognitives de votre enfant, de le situer par rapport à son groupe d’âge et apporte une indication complémentaire sur sa capacité à intégrer une classe supérieure.

- Un entretien de clôture.

L’évaluation qualitative et l’entretien de clôture sont pris en charge par Valérie Dereppe, coach certificée.

L’évaluation quantitative est réalisée par Lorraine Moreau, psychologue.

N’hésitez pas à nous contacter…

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