Orientation professionnelle HP

Être HP et se sentir à sa place dans le milieu professionnel ? Un défi !

La détection du haut potentiel vous a permis de mettre des mots sur la différence que vous ressentez au quotidien. De prendre conscience de votre potentiel.

Et après ? Qu’est-ce qu’on en fait ?

Si cette question vous taraude, elle peut concerner toutes les facettes de votre vie, y compris votre orientation professionnelle (ou le choix de vos études). Et s’accompagner d’autres discussions internes…

« Qui suis-je pour oser... ? »

Qui suis-je pour occuper/convoiter ce poste à responsabilités ? Pour mener cette équipe ? Pour tout remettre en question ?

Ce questionnement sur la légitimité peut s’accompagner de questions relationnelles. Dois-je toujours m’adapter aux autres ? Comment être moi-même sans paraître « bizarre » ? Pourquoi ai-je l’impression que mes propositions énervent mes collègues ?

La pensée divergente au service de ce qui vous anime

Trouver sa place et s’y sentir bien peut alors devenir un véritable parcours du combattant. Vous vous intéressez à beaucoup de choses, vous avez la capacité de vous adapter et d’acquérir de nouvelles compétences rapidement. Néanmoins, il y a toujours « quelque chose qui cloche ».

Le coaching d’orientation peut vous aider à faire le tri. A mettre des mots sur ce qui vous anime et à utiliser cette pensée divergente avec discernement, en vous appuyant sur vos moteurs et vos ressources.

Renseignements et rendez-vous : Claire Tonnard, coach en orientation

 

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?