Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Historique de l asbl

Comment notre asbl a-t-elle vu le jour ?

L’asbl AvanceToi a vu le jour en 2010… Plusieurs histoires personnelles qui se croisent : histoires de parents, histoires d’enfants, histoires d’adultes… et le soutien de l’asbl Douance.be, en place depuis plus de dix ans.

Il n’existait aucune structure à Liège pour les personnes à haut potentiel… petit à petit l’asbl AvanceToi s’est construite… d’abord avec des activités de groupe pour les enfants HP. Moments d’échanges uniques où, de façon naturelle, chaque enfant trouve sa place.

De cette première expérience, un constat : nous pouvons proposer plus, mieux pour les personnes à haut potentiel ! Début 2011, les activités de groupe pour adolescents et les ateliers de paroles pour adultes voient le jour.

La demande pour des services complémentaires se fait plus vive… Notre formation théorique et notre expérience nous permet alors d’envisager une aide plus ciblée : les premiers accompagnements individuels voient le jour en septembre 2011.

Des retours positifs nous encouragent à poursuivre notre route. En 2012, nous proposons une détection globale (évaluation qualitative et quantitative – tests de QI), nous accompagnons les familles dans leurs démarches (école, PMS et autres professionnels gravitant autour de la personne HP), les premiers stages s’ébauchent… des stages ludiques et culturels pour les enfants, des stages de motivation et de méthode de travail pour les adolescents en difficulté scolaires / sociales.

Au fil du temps, notre structure se professionnalise et nous formons peu à peu d’autres professionnels grâce à notre expérience sans cesse enrichie aux contacts des personnes à haut potentiel.

Nous, Valérie Dereppe et Lorraine Moreau, membres fondatrices de l’asbl AvanceToi, sommes présentes à chaque instant et dans tous les services proposés par l’asbl AvanceToi (activités de groupe, suivi individuel, conférences, contacts avec l’extérieur,...).

Grâce à cette présence constante et à tous les niveaux de l'asbl, notre connaissance du haut potentiel continuer à s'enrichir… chaque personne à haut potentiel est unique et a des besoins spécifiques: l’idée de proposer un centre pluridisciplinaire spécialisé dans le haut potentiel prend forme… un endroit où l’on se sent bien, où l'on se sent légitime dans sa différence, un endroit où l'on se sent compris, aidé, épaulé,...

Le 28 février 2013, nous inaugurons notre centre : le premier centre de détection et d'accompagnement pour personnes à haut potentiel en région wallonne ouvre ses portes officiellement. Au sein de notre équipe : médecin généraliste, neuropsychologues, logopèdes, psychologues et bien d'autres encore! …

Nous sommes présents dans nos centres pluridisciplinaires en province de Liège et en province de Luxembourg mais aussi à différents endroits afin d'assurer des services de proximité (Marneffe, Rémicourt, Embourg, Liège, Houffalize,...).

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?