Ateliers Pleine Conscience adolescents / adultes HP

Groupe d'apprentissage et d'entraide à la méditation de Pleine Conscience – Ado/Adulte

Inscription en ligne obligatoire...

inscription bouton


Pourquoi... un groupe d'apprentissage ?

La méditation de Pleine Conscience, telle qu'elle a été proposée par John Kabat-Zinn, est une méthode comportementale qui tend à améliorer le bien-être psychologique des personnes, grâce à une pratique de quelques minutes tous les jours. C'est une méthode laïque, puisqu'elle ne fait pas référence à une philosophie ou religion, bien qu'elle trouve son origine dans la méditation pratiquée dans le bouddhisme zen vietnamien : John Kabat-Zinn en a extrait les principes pratiques pour fonder une action, qui a été largement validée scientifiquement par des équipes de recherche à travers le monde.

L'apprentissage de la Pleine Conscience se fait habituellement en groupe, guidé par un instructeur, dans le cadre de programmes pré-établis. Il existe deux principaux programmes : le Mindfullness-Based Stress Reduction (M.B.S.R.), pour la gestion du stress, et le Mindfullness-Based Cognitive Therapy (M.B.C.T.), utilisé notamment pour les patients souffrant de dépression. Une des forces, mais aussi une des faiblesses, de ces programmes est qu'ils sont à durée limitée (8 séances), à la fois moteur de motivation pour s'engager dans la pratique, mais qui peut également être vécu comme un obstacle. Dans notre groupe, l'idée est de vous guider au rythme qui vous convient, et d'appréhender progressivement la méthode, sans être particulièrement tenu à une échéance.

Mais aussi, pratiquer dans un groupe de personnes dites "à Haut Potentiel", c'est se donner le droit d'y déposer, sans jugement, ce qui fait les particularités de ce mode de fonctionnement : cette pensée "en arborescence", qui tourne parfois en rumination des choses désagréables, mais aussi ces émotions qui font parfois le "yo-yo" au grand étonnement des gens qui nous entourent, ou encore ce "regard des autres" sur nos particularités et notre manière de fonctionner. Le rôle de l'animateur sera de créer un cadre suffisamment bienveillant pour vous autoriser à déposer tout ça, mais aussi d'organiser le partage d'expériences et, si possible, d'adapter les exercices, afin que cette pratique puisse coller au plus près de votre réalité quotidienne.

 

Pourquoi... un groupe d'entraide ?

Le plus difficile, quand on a appris la Pleine Conscience, c'est de maintenir la pratique après la phase d'apprentissage, garantie des effets bénéfiques de la Pleine Conscience. Beaucoup de personnes qui ont suivi les programmes MBSR ou MBCT, et bien qu'aillant fait l'expérience des bienfaits de la méditation, cessent de pratiquer au-delà des 8 séances prévues dans les programmes officiels. Parce que le rythme de la vie est ce qu'il est : les obligations scolaires ou professionnelles, celles liées à la famille, le rythme "énergétique" (être en forme ou pas, selon les moments), et tant d'autres facteurs de la vie quotidienne font que certains ne s'y remettent pas avant une longue période, voir plus du tout.

Avoir un groupe d'entraide, c'est avoir à sa disposition une ressource pour maintenir la pratique : au rythme qui vous convient (1 fois par semaine, par quinzaine, par mois), vous avez la possibilité de nous rejoindre, comme un jalon dans une course-relais, afin de vous aider à maintenir cette pratique qui peut faire tant de bien, sans jugement, et d'en tirer un encouragement à continuer à avancer sur ce chemin.

Enfin, et comme signalé plus haut, c'est aussi un groupe où les particularités de votre mode de fonctionnement seront entendues, accueillies et respectées, dans un cadre qui se veut bienveillant.

 

Par qui ?

Le groupe sera animé par Jean-François Donfut, psychologue ado-adulte à l'asbl AvanceToi. Il sera le garant du cadre bienveillant, et proposera les exercices ainsi que les temps de partage pendant les séances.

 

Pour qui ?

Le groupe d'apprentissage et d'entraide est ouvert à toute personne identifiée comme fonctionnant sur un mode dit "à Haut Potentiel", et à partir de 13 ans.

 

Quand, où, et comment ?

Le groupe se réunira :

 

à partir du samedi 5 octobre 2019
chaque samedi, de 11h à 13h

à l'asbl AvanceToi (rue Docteur Bordet 26, 4030 Grivegnée)

 

A vous de choisir le rythme qui vous convient, et de le faire varier en fonction de vos besoins.

 

Matériel requis :

  • un tapis de gym
  • un coussin (pour la tête et pour s'assoir)
  • un plaid ou une couverture (pour les plus frileux)
  • une tenue confortable (éviter les jupes)

Pour le confort de chacun, le nombre de participant est limité à 20 personnes par séance.

 

Et combien ça coûte ?

La participation est fixée à 25€ par séance et par personne, couvrant l'utilisation des locaux, l’assurance et l'animation.

Inscription en ligne obligatoire...

inscription bouton

Versement obligatoire sur le compte de l'asbl: BE44363135781145 (prénom + nom + date de l'activité + lieu de l'activité).
Informations complémentaires: réservation et désistement maximum 48 heures avant l'activité.

 

 

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?