Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Thérapie du sommeil HP

Le (manque de) sommeil ches les personnes à haut potentiel...

La nuit, on se retrouve seul avec… son cerveau ! Il y a peu de distraction... beaucoup d’émotions… il y a aussi ces hypersensibilités sensorielles... cette excellente mémoire... ces images vives souvent chargées d'émotions... Rien pour arrêter ces pensées… En résumé, un état d'excitation incompatible avec le sommeil... Cet état d’excitation est un des éléments qui fait partie du cercle vicieux de l'insomnie.

Etre à haut potentiel et (re)trouver le sommeil grâce à la thérapie cognitivo-comportementale

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir… le sommeil nécessite que le cerveau soit totalement coupé des stimulations extérieures.

Les personnes à haut potentiel ont un niveau de réaction plus élevé aux stimuli que la population normale. Il est alors aisé de comprendre pourquoi les personnes à haut potentiel peuvent être plus sensibles aux insomnies. En effet, certaines caractéristiques liées au mode de fonctionnement HP entravent l’endormissement, condition indispensable pour un glissement vers le sommeil. Parmi ces caractéristiques, citons notamment :

-        L’exacerbation des cinq sens (hyper-réactivité aux stimuli sensoriels)

-        Une plus grande excitabilité, voire une hyper activité

-        Une anxiété fréquente

-        Un cerveau sans bouton « off »

La thérapie cognitivo-comportementale pour insomnie pour personnes à haut potentiel, c’est une thérapie qui ne se focalise pas uniquement sur le sommeil, mais également sur les composantes HP de la problématique.

L’accompagnement thérapeutique permettra de travailler sur différents éléments : l'activation physiologique des systèmes d'éveil et l'hyper-excitation ; l'excitation cognitive (emballement des pensées qui tournent en boucle) ; l'excitation physiologique (augmentation de la chaleur corporelle liée aux tensions musculaires, hyperactivité du cerveau, modifications de la tension et du rythme cardiaque).

Quels sont les changements attendus avec la thérapie-cognitivo-comportementale? 

Cet accompagnement demande la participation active du patient. Pas de baguette magique donc…

Ce type de thérapie permet, à moyen terme, un meilleur sommeil, une plus grande satisfaction et une meilleure maîtrise de sa vie. Elle permet également de stopper le traitement pharmaceutique de l'insomnie.

Vous souhaitez être accompagné afin de (re)trouver un sommeil de meilleure qualité ?

N’hésitez pas à contacter Sille Moens, psychologue.

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?

Inscription à notre newsletter