Moi HP? Certainement pas! Quand et pourquoi consulter?

 Certainement pas moi ! stop

S’autoriser à une démarche de détection de fonctionnement HP n’est pas forcément facile. Les clichés, les lieux communs, les jugements et les raccourcis par méconnaissance peuvent donner l’impression que cette question est illégitime. Voici quelques raisons souvent rapportées qui peuvent faire hésiter à s’ouvrir à la question « suis-je dans un fonctionnement à haut potentiel ? » :

-        Mon enfant n’est pas un génie : il a des facilités scolaires mais n’est pas le premier de classe.

-        Je trouve prétentieux de m’imaginer HP car ça sous-entend être supérieur aux autres.

-        Les autres me disent HP : moi, je pense juste que j’ai une forte personnalité.

-        A quoi ça sert de le savoir ? Il faut de toutes manières s’intégrer dans le système.

-        J’ai eu un parcours scolaire chaotique. Mon parcours professionnel est une succession d’expériences : je ne me tiens à rien très longtemps.

-        Ce n’est pas possible puisqu’on m’a dit qu’il est dyslexique.

Oser (se) poser la question d’un fonctionnement différent par rapport à la majorité peut entraîner une sensation de culpabilité et être un frein pour entamer une démarche de détection.

Mais alors, pourquoi point interrogation

Ces réflexions et tant d’autres peuvent amener à réfuter la question d’un fonctionnement HP car en contradiction avec nos propres représentations. Mais toutes ces personnes qui franchissent le pas de la détection, quelles sont les questions qui ont motivé leur démarche ? Voici ci-dessous un bref exposé des raisons pour lesquelles la porte d’Avance Toi a été franchie par des parents et leur enfant ou adolescent, ou par des adultes.

« Pourquoi se voit-on aujourd’hui ? » : question semble-t-il bien anodine rapidement posée lors de l’entretien, qui engendre bien souvent pas mal d’embarras. Quelles sont les réponses qui sont le plus souvent données ?

A titre indicatif, voici un graphe représentant la répartition en pourcentages par tranches d’âge des personnes ayant consulté en 2019 pour une évaluation qualitative (première partie de la démarche de détection du fonctionnement HP) chez AvanceToi.

graphique

Les contenus présentés ci-dessous sont issus de l’analyse de 200 rencontres regroupées en 3 groupes en fonction de l’âge de la personne pour laquelle la démarche a été entamée :

-        Un groupe pour les enfants jusqu’à 12 ans

-        Un second groupe, 12 à 20 ans

-        Le dernier groupe rassemblant les personnes âgées de plus de 20 ans

Les enfants jusqu’à 12 ans

Penchons-nous tout d’abord sur le premier groupe : les enfants jusqu’à 12 ans. Pour quelles raisons les parents décident-ils d’ouvrir la question d’un possible fonctionnement différent ? Les réponses ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur occurrence (des plus souvent données au moins souvent). Les raisons qui ont motivé la consultation sont multiples, combinaison de plusieurs réponses, ce qui n’est pas traduit dans ce tableau.
difficultés dans la gestion des émotions
sensation de différence, difficulté dans la relation aux autres
facilités scolaires
hypersensibilité émotionnelle
ennui scolaire

décalage dans les centres d'intérêt par rapport aux enfants de son âge,

de sa classe
autre membre de la famille HP-->souhait de savoir
distraction, difficulté de concentration soulignée par l’enseignant
difficultés pour certains apprentissages scolaires
refus d'aller à l'école, n'aime pas du tout l'école
HP ou TDA-H (avec ou sans troubles des apprentissages)?
envoyé sur demande de la direction d'école ou de l'instituteur/trice
pour valider une demande de saut de classe ou d'aménagements scolaires
peurs, anxiété, angoisse, TOC
envoyé par un psychologue
difficulté dans la relation à l'autorité
sensation de mal être
perte de confiance en soi, mauvaise estime de soi

difficulté dans la gestion des émotions à la maison

alors que rien n’apparaît à l’école
troubles du sommeil
problème de comportements à l'école
envoyé par une logopède
Perfectionniste
HP suggéré par un proche
grande créativité artistique
HP ou autisme?
envoyé par le centre PMS
envoyé par le pédiatre, le médecin de famille ou de l'ONE
amitié exclusive et fusionnelle
(se) pose beaucoup de questions
suite à la conférence Douance
envoyé par un neurologue ou neuropédiatre
envoyé par un pédopsychiatre
envoyé par un psychomotricien, psychomotricien relationnel
envoyé par un kinésiologue

suite au constat d’une chute des points en secondaire,

pas de méthode de travail
question suggérée par un proche de la famille
harcèlement scolaire
énurésie nocturne
envoyé par un naturopathe

Les 12-20 ans

Qu’en est-il du second groupe rassemblant les 12-20 ans ? De nouveau, les réponses ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur occurrence (des plus souvent données au moins souvent). Les raisons qui ont motivé la consultation sont multiples, combinaison de plusieurs réponses, ce qui n’est pas traduit dans ce tableau.

isolé par rapport aux autres, difficulté dans la relation aux autres,

sensation de différence
hypersensibilité émotionnelle
rupture avec le système scolaire
difficulté dans la gestion des émotions
harcèlement scolaire
décalage dans les centres d'intérêt par rapport aux paires
facilités intellectuelles
envoyé par un psychologue
ennui scolaire
mal être
difficultés scolaires, pas de méthode de travail
tentative de suicide
créativité artistique
difficulté de concentration
envoyé par un art thérapeute
chute des résultats scolaires en secondaire
envoyé par un kinésiologue
décalage entre le potentiel et les résultats scolaires
cogitations, pensées envahissantes

 

Les plus de 20 ans

Pour quelles raisons les personnes de plus de 20 ans ont-elles décidé d’ouvrir la question d’un possible fonctionnement différent ? Rappelons que les réponses ci-dessous sont ordonnées en fonction de leur occurrence (des plus souvent données au moins souvent). Les raisons qui ont motivé la consultation sont multiples, combinaison de plusieurs réponses, ce qui n’est pas traduit dans ce tableau.
sensation de différence, difficulté dans la relation aux autres
difficulté dans la gestion des émotions, hypersensibilité
suite à la détection d'un membre de la famille ou d'un proche--> et moi?
interpellé par des lectures ou des vidéos sur HP
pensées non stop, cogitations envahissantes
envoyé par un psychologue
facilités intellectuelles
Angoisses
souhait de construire un équilibre entre qui je suis et qui il faut que je sois
sensation de ne pas être soi
Perfectionniste
ennui, lassitude
burn out
troubles anxieux
rupture amoureuse, difficultés dans le couple
suite à la conférence Douance
envoyé par un coach en réorientation professionnelle
question HP renvoyée par un collègue
troubles du sommeil
envoyé par un médecin
mal être
dépression sévère
beaucoup de points communs avec une autre personne HP
Déscolarisation
Anorexie

En synthèse

On peut constater que les questions qui aboutissent à poser la question d’un fonctionnement différent, de type HP en l’occurrence, peuvent être classés en 4 grandes catégories :

flèche

Une rencontre avec soi même

Au-delà d’un fonctionnement cognitif différent, toutes ces questions traduisent aussi une personnalité différente, avec un besoin de l’identifier, de la comprendre et de s’y ouvrir, pour construire un équilibre en soi et dans sa relation avec les autres.

La démarche de détection n’est pas une finalité mais un début, un socle de compréhension, une occasion de faire le point permettant d’avoir :

une lecture constructive de son histoire,

de son fonctionnement,

avec une grille d’analyse différente

« et s’il y avait une autre explication que celle qu’on m’a toujours donnée » …

Le déroulement d’une détection

Concrètement, comment se déroule une détection du fonctionnement HP ?

Chez AvanceToi, la détection repose sur trois piliers : l’évaluation qualitative, l’évaluation quantitative et l’entretien de clôture

 
Lors de cet entretien de deux heures, l’objectif est de repérer les spécificités du fonctionnement HP dans la vie, l’histoire de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Cette rencontre se compose de deux grandes parties : l’analyse du parcours scolaire et professionnel sous différents aspects, et d’autre part, la mise en évidence des particularités propres au mode de fonctionnement haut potentiel dans la vie de la personne.

Ces deux grands axes ont pour but de faire émerger les spécificités du fonctionnement HP tout en tenant compte d’éventuels troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, trouble de l’audition central, trouble orthoptique, troubles de l’attention, …).

 
Le test de QI est une seconde voie d’accès au mode de fonctionnement de la personne HP, complémentaire de l’évaluation qualitative. Cette évaluation est largement conseillée pour les enfants et les adolescents en cours de formation scolaire. En effet, il est largement reconnu que le fonctionnement HP peut permettre la mise en place de stratégies compensatoires rendant l’identification des éventuels troubles d’apprentissages nettement moins évidente. L’enfant ou l’adolescent HP devient en quelque sorte son propre logopède, neuropsychologue, …, ce qui est coûteux en estime de soi, en confiance en soi, en ressources attentionnelles.
Concernant les adultes, c’est au cas par cas qu’est envisagée la nécessité de cette évaluation quantitative.

     
La synthèse des informations mises à jour dans les évaluations qualitative et quantitative est proposée lors de l’entretien de clôture. C’est également lors de cette synthèse que sont présentées toutes les pistes à creuser afin de cibler précisément les éventuels troubles des apprentissages. C’est aussi le moment de partager les pistes d’accompagnement thérapeutique individuel ou en groupe les plus susceptibles de répondre aux besoins.

Noëlle Borreux, psychologue

 

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