Accompagnement psychologique


  • Accompagnement psychologique pour enfants différents / atypiques
  • Accompagnement psychologiques pour adolescents différents / atypiques
  • Accompagnement psychologique pour adultes différents / atypiques

Psychologues

  • Charline Van Vyve
  • Noëlle Borreux (Grivegnée / Héron) - accompagnement parental


1. L'accompagnement psychologique pour les enfants HP

 

Haut potentiel et psychothérapie pour enfants... (3 - 12 ans)

Votre enfant vient d'être détecté Haut Potentiel? C'est une première étape, mais vous êtes peut être toujours en questionnement... Parfois, vous avez des difficultés à comprendre son fonctionnement, ses émotions, ses relations avec les autres...

Être détecté HP entraîne tout un bouleversement tant du côté de l'enfant que de ses parents. Vous venez, ensemble, de découvrir en quoi votre famille est différente...

Parce que connaître ses points forts… c’est mieux…

Il est important pour chacun d’apprendre à se connaître car c’est en découvrant quelles sont nos forces et nos faiblesses que nous pouvons nous développer de façon plus constructive.

Renforcer ses points forts, découvrir ses limites, apprivoiser ses émotions, apprendre à se relaxer, gagner en confiance, améliorer l’estime de soi, voir le positif dans chaque situation… voilà un des objectifs du travail proposé.

Parce que les peurs c’est difficile à vivre…

Parce que les peurs engendrent différentes conséquences pour vos enfants comme pour vous (nuits difficiles, détachements compliqués, perte de confiance, humeur instable) je vous propose différents outils pour aider votre enfant à gérer sa peur.

Parce qu’une personne n’est pas l’autre c’est en rendez-vous individuel que nous parlerons de vos inquiétudes, de vos soucis, de vos peurs et que nous chercherons ensemble à trouver une solution personnalisée.

Parce que être hypersensible c’est parfois se sentir fragile…

La différence peut engendrer des sentiments très divers et souvent difficiles à vivre. La compréhension de ceux-ci pourra permettre d’apprendre à mieux gérer ses émotions dans le but de se libérer, d’être plus léger et de se sentir moins dépassé.

C’est dans un contexte à la fois sécurisant, apaisant et dynamique que nous vous proposons de rencontrer vos enfants.

L'accompagnement est axé sur la compréhension de votre enfant et sur la guidance parentale. Il s'agit avant tout d'un espace de parole et d'écoute, un lieu où l'on peut être soi-même ! Lors des premières séances, nous pourrons dégager les axes à travailler ainsi que la/les méthode(s) d’accompagnement appropriée(s) à chacun (jeux, relaxation, découverte de son corps, hippothérapie, cours de méthodologie et de motivation, …). Les rencontres pourront s’effectuer en individuel ou en groupe selon les besoins et les activités.

Ensemble, nous pouvons trouver les moyens de mieux fonctionner tout en respectant la particularité de votre enfant!

 

2. Accompagnement psychologique pour ados HP

 

Être Adolescent-e et Haut Potentiel... Quelle galère... Ou pas !

 

Etre adolescent-e, c'est quoi? 

C'est être comme un homard qui change de carapace. L'ancienne (l'enfance) n'est plus là, et la nouvelle (l'âge adulte), on n'y est pas encore. Entre les deux, une période de changements importants, tant sur le plan physique, avec la puberté et la croissance, que psychologique, en prenant distance avec les attentes des parents et les enjeux de la famille, tout en se forgeant de nouvelles appartenances à l'extérieur de la maison. Et cet entre-deux, c'est très inconfortable !

 

Et être HP alors?

Etre HP, c'est percevoir, ressentir (émotions) et penser (cognitions) le monde de façon plus intense, et différemment de la majorité des gens. Dès lors, la personne HP se sent très souvent en situation de différence, voire de décalage, par rapport à la plupart des personnes qui l'entourent. Ce sentiment est d’autant plus difficile à appréhender si on n’a pas su mettre un mot dessus... Ici, l'enjeux est de trouver un juste milieu entre se conformer aux attentes des autres (au risque de se construire un « faux-self ») et s'affirmer dans sa différence (au risque de devenir asocial, voir antisocial). C'est donc trouver un juste équilibre entre « être » et « appartenir ».

 

Et donc, être adolescent-e et HP, c'est explosif ?

Dans la majorité des cas, ça se passe très bien, avec quelques « heurts », purement adolescentaires. Mais si un mal-être s'installe, ça peut, effectivement, être très compliqué, notamment en période de stress (examens, conflits familiaux, maladie, ...). Les caractéristiques des deux processus vont se cumuler, et peuvent se manifester de façon extrêmement bruyante : colère « exagérée », verbalisation « extrême » du malaise, opposition pour des choses pourtant courantes, ... Mais aussi, parfois, des comportement addictifs (produits, sexe ou jeux) ou de mise en danger (automutilations ou comportements dit « ordaliques ») ... Enfin, certains comportements de contrôle extrême (anorexie, hypercontrôle ou perfectionnisme extrême) peuvent se manifester. Heureusement, rien n'est définitif à cet âge-là, et toutes ces manifestations peuvent ne pas laisser de trace une fois arrivé à l'âge adulte, si c'est pris en charge par une personne dument formée.

L'accompagnement psychologique des adolescent-e-s HP, de par la complexité du phénomène, se doit de travailler simultanément sur plusieurs niveaux :

La dimension du symptôme : tout comportement jugé symptomatique d'une souffrance vient « dire quelque chose » du(des) contexte(s) dans le(s)quel(s) il se manifeste, et l'appréhender s'avère central dans l’accompagnement ;

La dimension individuelle : appréhender les envies, les besoins et le projet personnel (aussi peut défini soit-il), et les resituer dans la phase de vie qu'est l’adolescence ;

La dimension familiale : comme tout un chacun, nous sommes le résultat de notre propre histoire, et sommes en adaptation permanente avec notre contexte de vie ; par ailleurs, dans cette période de la vie, la famille doit également trouver ses marques face aux mutations qui sont en cours ;

La dimension psychosociale : comme dit plus haut, l'adolescence, c'est forger de nouveaux liens avec le monde extérieur en recherchant les pairs semblables, là où le haut potentiel peut être un frein puisqu'il est une situation de différence ;

La dimension sociologique : à notre époque, l'adolescence se vit avec ses propres spécificités (nouvelles technologies, organisation scolaire, culture consumériste, médias, ...), dont il faut tenir compte pour accompagner au mieux le-la

En ça, l'approche systémique sera la méthode la plus appropriée pour cerner la complexité des difficultés rencontrées par votre adolescent-e, et lui proposer de nouvelles manières de se penser et d'être au monde, plus proches de son point de confort spécifique. Les stratégies misent en place devront être créatives : aider l'adolescent-e à se situer par rapport à lui-même, faire venir un parent (ou toute la famille) pour mobiliser certaines ressources, travailler avec le « groupe de potes/copines » ou en créer un, réaliser certaines tâches à domiciles pour s'essayer à d'autres manières d'être en relation, utiliser des exercices d'hypnose, de relaxation ou de méditation, ... Bref ! S'adapter pour accompagner au mieux le-la jeune, au départ de là où il est et dans toute sa complexité.

 

3. Accompagnement psychologique pour adultes HP

 

L'accompagnement psychologique pour adultes HP...

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » - Gandhi

Etre à Haut Potentiel, quand on est adolescent ou adulte, c’est (aussi) se heurter à certaines difficultés au quotidien :

gérer les émotions, souvent envahissantes, qui émergent dans les situations de stress que l’on rencontre à l’école ou au travail, mais aussi comprendre d’où viennent ces émotions ;

comprendre les attentes des autres, dans nos interactions quotidiennes, tout en respectant nos propres besoins ;

tenir compte de notre mode de pensée spécifique (en arborescence), qui peut être un handicap dans certains contextes, mais surtout une ressource précieuse si on le comprend et l’apprivoise ;

bref, comment faire de notre particularité, de notre « zèbrittude », une ressource pour avancer dans la vie.

L’accompagnement proposé se veut un espace où créativité, parole et écoute vous emmèneront vers de nouvelles expériences et rencontres, de nouveaux points de vue. En alliant les apports des formations des différents professionnels (psychothérapie - systémique et comportementale - et art-thérapie), nous ferons le point sur votre parcours de vie et les difficultés rencontrées afin de dégager vos ressources (personnelles et contextuelles) et vos besoins. Partant de là, et de façon créative, nous définirons ensemble des tâches, devoirs, expériences,… à mettre en place entre les séances et qui alimenteront nos séances.

En fonction de vos affinités de travailler, ou non, avec du matériel créatif (peinture, collage, argile, écriture…), nous vous proposerons des expériences créatives, des exercices de découverte des spécificités de votre fonctionnement cognitif et affectif de manière à réaliser vos objectifs. Que ce soit un changement de cap, un nouveau projet, un retour à soi ou un mieux-être, oser ce mélange entre créativité, connaissance de soi et conscience de son fonctionnement cognitif ………. Et laissez vous accompagner ! Aller vers un mieux-être, un nouveau projet, un changement de cap dans la vie, c’est plus facile si on n’est pas seul(e). 

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