Stratégies adaptatives


  1. HP et Dys, TSA, TDA(H)
  2. Stratégies adaptatives liées au Haut Potentiel
  3. Complexité de la Démarche Diagnostique
  4. Conséquences des Mécanismes Compensatoires
  5. Conclusion

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Évaluation qualitative:

  • Valérie Dereppe
  • Antonine Degive
  • Noëlle Borreux
  • Kim-Hee Boreux

Évaluation quantitative:

  • Sacha Przybylski
  • Mélanie Argiros

Tests neuropsychologiques

  • Sacha Przybylski
  • Mélanie Argiros

Tests logopédiques

  • Cécile Parentelli
  • Anne-Catherine Schlosser
  • Eva Albrand
  • Sophie Dewandre
  • David Moisson


1. HP et Dys, TSA, TDA(H) : Stratégies adaptatives et Complexité Diagnostique

 

Dans les profils combinant haut potentiel (HP) et trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou troubles Dys, la démarche diagnostique est particulièrement complexe. Bien que des symptômes similaires puissent apparaître entre ces profils, leurs causes diffèrent. Les capacités cognitives élevées des personnes à haut potentiel leur permettent souvent de compenser certaines difficultés, rendant ainsi les troubles neuro-développementaux moins visibles.

 

 

2. Stratégies adaptatives liées au Haut Potentiel

 

Les personnes à haut potentiel compensent souvent les difficultés associées au TDA/H, Dys ou au TSA grâce à leurs capacités cognitives. Ces mécanismes compensatoires permettent de dissimuler des symptômes importants, mais entraînent une surcharge cognitive. Par exemple :

  • Impulsivité : Chez les HP, l'impulsivité est situationnelle, alors que dans le TDA/H, elle est cognitive et constante.
  • Compréhension des consignes : Les personnes HP peuvent ne pas comprendre les consignes implicites ou s'y opposer si elles manquent de sens, tandis que les personnes TDA/H peuvent mal les lire ou ne pas les terminer à cause de leur impulsivité.

Les stratégies adaptatives permettent aux personnes à haut potentiel de fonctionner efficacement malgré leurs difficultés, mais elles augmentent la charge cognitive, provoquant parfois épuisement et difficultés scolaires ou sociales à long terme.

 

 

3. Complexité de la Démarche Diagnostique

 

Les mécanismes compensatoires liés au HP rendent souvent la détection du TDA/H, des Dys ou du TSA plus difficile. Voici les principaux scénarios diagnostiques rencontrés :

  • TDA/H ou Dys identifié(e), HP non détecté : Les comportements sont attribués aux troubles dys / dys-exécutifs, masquant le potentiel intellectuel.
  • HP identifié, TDA/H ou Dys masqué(e) : Les comportements inattendus sont souvent reprochés à l’enfant, sans considérer ses difficultés attentionnelles, affectant ainsi l’estime de soi.
  •  Ni HP ni TDA/H ou Dys identifiés : L’enfant se retrouve inadapté dans son environnement, souffrant d'isolement social, de rejet et de démotivation.
  •  HP identifié, TSA masqué : Les atypies comportementales trouvent un explicatif facile avec le haut potentiel. Le TSA est alors longtemps ignoré et d'autant plus chez les filles.
  •  Ni HP ni TSA identifiés : Le sentiment de différence, la fatigabilité liée aux situations sociales et l'anxiété sont majeures ! 

 

4. Conséquences des Mécanismes Compensatoires

 

Ces stratégies adaptatives entraînent une surcharge cognitive qui, à terme, peut épuiser les ressources émotionnelles et mentales. Cela peut se traduire par une perte d’estime de soi, un isolement social, une incompréhension de l’entourage, et une démotivation. De plus, les mécanismes compensatoires peuvent retarder un diagnostic approprié, entraînant des risques de faux diagnostics et des prises en charge inadaptées, notamment en matière de médication et de rééducation.

 

 

5. Conclusion

 

Les stratégies adaptatives des personnes à Haut Potentiel masquent souvent les troubles sous-jacents, rendant le diagnostic plus difficile. Un diagnostic précis, qui prend en compte ces stratégies adaptatives et la surcharge cognitive qu'elles induisent, est essentiel pour un accompagnement adapté et une prise en charge optimale.


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