A - HP... à l'école!

L'école quand on est A - HP...

Le type d'enseignement que nous connaissons n'est pas souvent adapté aux jeunes présentant des troubles autistiques, fussent-ils mineurs. Les consignes données par le corps enseignant peuvent être mal comprises, l'instituteur peut faire la remarque que l'enfant ne se mêle pas aux autres dans la cour de récréation ou s'intègre diffcilement au cours de sport (il est également courant qu'il sorte le dernier du vestiaire, étant parfois plus lent à se rhabiller ou éprouvant des difficultés à lacer ses chaussures …).

L'entrée dans le cycle secondaire requiert aussi certaines facultés d'adaptation pour, entre autres :

  • s”ajuster” à des professeurs différents en fonction des matières dispensées,
  • appréhender des cours nouveaux tels que “étude du milieu”,
  • aborder les choses de manière conceptuelle,
  • appliquer un raisonnement spécifique au cours de mathématiques,
  • résoudre des problèmes abstraits,
  • réaliser des travaux de groupe,

Au delà des difficultés habituelles liées à l'adolescence, les ados A-HP prennent conscience de leur différence qui, quand ils essaient de se faire des amis, les tient à l'écart de leurs pairs.

Dès lors, il est nécessaire de présenter aux élèves et aux enseignants des moyens pour dépasser les obstacles rencontrés.

Si vous ou votre enfant rencontrez des revers dans le parcours scolaire, nous vous pouvons vous proposer un service d'intermédiation avec les professeurs ou la direction de l'établissement mais aussi une aide aux devoirs...

Nous vous proposons une prise en charge en fonction des besoins en nos locaux ou à votre domicile. Contactez Corinne Moulin...

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?

Inscription à notre newsletter