Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Les tests de QI

Haut Potentiel et Tests de QI

Après les premiers pas dans la découverte du Haut Potentiel, une question se pose souvent ...

Faut-il passer un test de Quotient Intellectuel (QI) pour confirmer le mode de fonctionnement à haut potentiel ?

Le QI ne mesure pas le haut potentiel... Le test de QI est un outil complémentaire dans la démarche de détection. Il ne pourra jamais être utilisé comme seul outil pour objectiver un mode de fonctionnement HP. Le test de QI ne mesure pas l'intelligence, c'est un indice sur le mode de fonctionnement de la personne par rapport à son groupe d'âge. Indice qui perd de sa valeur son ne tient pas compte des spécificités de la personne.

- Chez l'enfant et l'adolescent

Le test de QI reste souvent le seul critère indiscutable pour faire accepter le Haut Potentiel dans le milieu scolaire. Il peut donc être bien utile afin d'ouvrir le dialogue avec les enseignants et envisager des aménagements divers pour son bien-être. Dans un cadre plus général, faire passer un test de QI à un enfant permet d'être certain que le problème est bien là, permet de lui redonner confiance en lui et de prévenir un problème. Les tests de QI sont également une étape indispensable afin d'aborder la situation de difficultés ou d'échec scolaire d'un enfant suspecter de DYS (dyslexie, dysphasie,...). De nombreux enfants HP ont des problèmes DYS, ces problèmes restent trop peu diagnostiqués dans la population HP. Les tests de QI permettent de rechercher et analyser une hétérogénéité dans les résultats. Les conclusions devront être mises en relation avec les symptômes scolaires et les bilans des professionnels paramédicaux (logopèdes, ergothérapeute, psychomotricien,...).

- Chez l'adulte

Pour certains, cette étape n'apportera rien de plus à la découverte de leur Haut Potentiel. Tandis que pour d'autres, seul le résultat au test leur permettra enfin d'y croire... Cette démarche reste cependant souvent difficile pour l'adulte. Il n'a plus l'habitude d'être mis en situation de test, il a souvent peur du diagnostic même si le doute peut être parfois bien plus difficile à gérer sur le moyen et long terme. Le résultat au test de QI permet à l'adulte de mieux comprendre son parcours de vie, d'augmenter sa confiance en soi et de mieux s'accepter et tant que personne HP.

Les tests de QI peuvent être passés à tout âge

Les échelles d'intelligence de Weschler sont les tests de QI les plus utilisés en Belgique. Ils sont, par ailleurs, validés sur le plan international et utilisés dans le monde entier:
- WPPSI-IV (nouvelle version depuis mai 2014) pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois;
- WISC-V (nouvelle version depuis octobre 2016) pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois;
- WAIS-IV pour les adolescents à partir de 16 ans, pour les adultes et les personnes âgées.

Les tests de QI sont mis à jour régulièrement. Au sein de notre structure, nous proposons exclusivement la dernière version des tests de QI. Notre société évolue, les tests aussi... Nous vous invitons vivement à vous adresser à un professionnel qui fait passer régulièrement les tests de QI, qui a développé une véritable expertise dans l'analyse et l'interprétation de ces tests chez les personnes à haut potentiel et qui travaille uniquement avec les versions actualisées.

La plupart des personnes à haut potentiel obtiendront un QI égal ou supérieur à 125. Toutefois, un QI inférieur à 125 ne signifie pas pour autant que la personne n'est pas HP. En effet, de nombreux facteurs sont déterminants dans les résultats des tests de QI et, notamment, la présence de troubles associés, de troubles des apprentissages ainsi que le contexte de passation.

Le test de QI reste un outil de mesure et n'est donc pas suffisant pour confirmer ou infirmer un Haut Potentiel, une réflexion et des analyses qui vont au-delà de simples chiffres sont indispensables afin d'établir une détection juste. Les résultats aux tests ne sont valides que s'ils viennent confirmer l'image clinique obtenue grâce à une évaluation qualitative. La détection, posée par un psychologue, spécialiste du Haut Potentiel, permettra une aide et une prise en charge efficace et adaptée.

Osez confirmer vos doutes

Passer les tests de QI est une démarche parfois très anxiogène... Au sein de notre structure, nous mettons tout en place afin que vous vous sentiez en confiance lors de la passation des tests de QI. Un premier rendez-vous sera toujours proposé afin de vous accueillir dans un climat bienveillant et serein. Nous insistons sur l'importance du contexte de passation des tests de QI et mettons tout en oeuvre afin que cette démarche soit vécue comme un moment d'échanges et non comme un moment "d'examen".

Renseignements et rendez-vous: Lorraine Moreau - Psychologue

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?

Inscription à notre newsletter