Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

L'évaluation qualitative

eval-quali

L’évaluation qualitative consiste en un entretien basé sur les caractéristiques de fonctionnement de la personne HP. Ce moment est important car il permet de mettre des mots sur une différence. C’est le point de départ d’une acceptation afin de permettre des mises en place restructurantes pour la personne et sa famille.

L’évaluation qualitative est le point de départ de la détection...

Nous observons, dans notre pratique professionnelle, une constante dans l’initiation de la démarche de détection : la démarche est initiée par rapport à un mal-être (de l’enfant, de l’adulte non identifié) dont  découle un mal-être familial. Les personnes sont en recherche d’une compréhension de la situation vécue,d’un diagnostic, de solutions et ont besoin qu’on leur renvoie des explications où ils pourront s’identifier, se reconnaitre.
Dans le cadre de ce premier rendez-vous, nous nous raccrochons à un canevas précis de comportement de la vie quotidienne de la personne, de l’enfant, de la famille, de manière à en dégager les caractéristiques types du haut potentiel. (Hyperstimulabilité, problème de compréhension des implicites, mode de pensée engendrant distraction,…). Les éléments permettant à la personne, l’enfant, la famille de se reconnaitre dans le descriptif sont une première étape dans l’annonce de la différence tout en donnant un cadre de référence sécurisant.

Offrir une reconnaissance est le but de l’évaluation qualitative. En savoir un peu plus?

Renseignements et rendez-vous: Valérie Dereppe - Coach HP (présidente de l'asbl AvanceToi) /  Maude Vanderveken - psychologue

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?

Inscription à notre newsletter