Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Haut Potentiel et évaluation qualitative : une porte ouverte sur votre mode de fonctionnement

Un beau jour...

butterfly facebook

Un collègue vous évoque la reconnaissance du fonctionnement haut potentiel de son enfant. Plus il en parle, plus vous reconnaissez l’enfant que vous étiez. Vous effectuez alors une recherche sur la toile et vous n’osez y croire. Les particularités défilent et se valident en grande partie. L’asbl Avance Toi se profile. Vous craigniez que votre démarche ne soit perçue comme prétentieuse. Vous ne vous sentez pas particulièrement intelligent mais bien différent, tout droit débarqué d’une autre planète.

Il faut en avoir le cœur net. Les questionnements partent en tous sens. Vous redoutez de plus en plus l’effet Barnum. Vous finissez par prendre rendez-vous pour une évaluation qualitative. Vous avez choisi d’avancer.

La démarche qualitative contribue à une meilleure connaissance de soi-même. Elle laisse place à votre histoire et met en évidence des particularités propres au mode de fonctionnement haut potentiel. C’est une première étape dans la reconnaissance de son propre mode de fonctionnement. Une étape qui en annonce d’autres. Maude et Valérie vous encouragent à vous accepter et vous invitent à être bienveillant envers vous-même. « Le programme d’une vie » glisseront certains. Une attention particulière est accordée à l’atmosphère. Elle se veut chaleureuse. Un brin d’humour s’invite. Les jeux de mots prennent forme. Les visages s’ouvrent, les fossettes se creusent. Maude et Valérie ne recourent pas à un jargon pompeux et inutile. Elles essaient d’établir une relation, un moment empreint d’authenticité. Vous êtes là pour mieux vous connaître. Nous essayons de déverrouiller quelques portes.

L’évaluation quantitative ou « test QI » est un outil complémentaire dans la reconnaissance du haut potentiel. Elle sera nécessaire pour certains. Cette-dernière viendra ainsi valider ces questionnements sans fin propre au haut potentiel. S’autoriser à être soi-même, mettre des mots sur un sentiment de décalage, poursuivre sa quête comptent parmi les enjeux propres à la démarche de détection. Lorraine saura vous accompagner dans cette démarche...

L’équipe pluridisciplinaire d’AvanceToi a acquis, au fil des années, une véritable expertise au niveau du fonctionnement du haut potentiel. Les réunions d’équipe régulières facilitent la concertation / conciliation des points de vue afin de pousser l’analyse des éléments recueillis.

Quelle belle opportunité que celle de l’évaluation qualitative afin de mieux se connaître et de pouvoir… qui sait ? Acquérir une grille de lecture constructive par rapport à votre relation à vous-même, aux autres et au monde.

A bientôt !

Maude, Valérie et Lorraine...

 

 

 

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?