Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

L'intelligence

inetlligence-banner

 

Quelques réflexions sur l'intelligence de la personne HP

L'intelligence: vaste sujet que bien des personnes ont essayé de définir sans obtenir d'accord unanime. Tentons toutefois une explication... un éclairage nouveau... Parce que, oui, vous vous reconnaissez dans les caractéristiques du Haut Potentiel: l'émotionnel exacerbé, l'intensité de votre vécu, la sensibilité à fleur de peau... mais intelligent, non ! Vous ne vous sentez pas plus intelligent que les autres. Que du contraire parfois... Vous êtes par contre capable de désigner les personnes intelligentes de votre entourage... Mais vous, tellement conscient de vos faiblesses, de vos failles, vous ne pouvez pas vous voir intelligent dans le sens que vous donnez à ce terme. Et pourtant...

Essayons donc de cibler cette intelligence qui vous/nous est propre...

Le Quotient Intellectuel (QI) est mesurable avec des tests standardisés. Tests fiables mais qui ne peuvent à eux seuls définir le Haut Potentiel (cf "Testing QI").
Le QI de la population forme une courbe de Gauss répartie autour de la valeur de 100. Les personnes dont le QI est inférieur à 70 présentent une arriération mentale, les personnes dont le QI dépasse 125/130 sont à Haut Potentiel. Notons que différents facteurs peuvent influencer les résultats aux tests (fatigue, stress, refus de répondre, souffrances physiques et/ou psychologiques,...). Certaines personnes à Haut Potentiel en souffrance peuvent donc avoir un QI inférieur à 125. Le chiffre tend à augmenter avec l'amélioration de l'état psychologique. Le QI en lui-même n'est qu'un chiffre qui nécessite d'être complété par un bilan psychologique complet de la personne. Ainsi, deux personnes avec un résultat aux tests de QI de 130 peuvent avoir obtenu ce chiffre de façon totalement différente, chacune ayant son propre mode de fonctionnement intellectuel.

einstein

Mais plus que quantitativement, c'est qualitativement que cette intelligence diffère. Il co-existe un mode de fonctionnement auditif séquentiel et visuel-spatial au sein de la population. La majorité de la population fonctionne de manière séquentielle, un peu comme une liste déroulante: un élément découlant d'un premier et ainsi de suite. Comme une table des matières: les éléments se suivent les uns après les autres. Les autres, environ 10% de la population, fonctionnent sur le mode visuel spatial et ont un mode de pensée en arborescence.

 

Pensée-en-arborescence-1024x695

Quand une personne HP réfléchit, c'est un peu comme un feu d'artifice, comme le montre le schéma ci-contre. Dans les faits, ce feu d'artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes qui s'associent, dans le cerveau... bien des choses se mêlent, c'est comme une explosion de connexions neuronales!
Le schéma ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas: il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Les petites flèches, ce sont tout simplement les liens entre les différentes idées.

Source: www.talendifferent.com

C'est un mode de pensée en arborscence...


C'est bien de cette différence de fonctionnement que votre sensation d'étrangeté découle... Une activité cérébrale intense, parfois paralysante... Jamais, vous n'arrêtez de penser !

Tout ça est finalement bien compliqué... Ne vous focalisez pas sur le concept d'intelligence. Ses mystères et ses intrications sont fascinants, mais ce concept ne doit pas devenir un synonyme commode de la douance.
La douance ne se comprend qu'en prenant en compte la personne sous tous ses aspects physiques, intellectuels, émotionnels, affectifs, sociaux, etc. Les avancées dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, couplées à la prise de conscience que l'intelligence n'est qu'une clé dans la compréhension de la douance, ont souligné l'importance d'étudier toutes les caractéristiques de la personne HP.

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?

Inscription à notre newsletter