Centres pluridisciplinaires de détection et d'accompagnement de la personne à haut potentiel

Le coaching scolaire pour ados HP

Le coaching scolaire peut accompagner votre ado HP...

"L’ado HP s’ennuie à l’école. Il a l’impression de "perdre son temps"...

ce qui n'est pas incompatible avec l'échec scolaire"

 

Le parcours scolaire de l’enfant à haut potentiel se passe généralement sans soucis jusqu’à l’entrée en école secondaire. Alors qu’il n’était pas nécessaire de travailler en primaire (ou très peu) pour obtenir de bons résultats, l’adolescent HP commence à avoir des difficultés en secondaire.

A l’école, les caractéristiques de l’adolescent HP (intensité du ressenti, pensée arborescente, sentiment d’être différent, fonctionnement on-off, etc.) compliquent les interactions avec les professeurs et les autres élèves.

De nombreux ados HP se sentent incompris à l’école. Ils ne détiennent pas la clé des implicites du professeur et des autres élèves. Lorsqu’ils répondent « à côté de la question », leur professeur pense « qu’ils se foutent du bazar ».

L’enseignement, qui consiste à répéter les éléments d’apprentissage, n’est pas adapté au fonctionnement de l’adolescent HP. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • soit l’ado HP comprend immédiatement la théorie énoncée, et il s’ennuie lors des répétitions à venir et au cours des exercices sur le sujet.
  • soit l’ado HP NE comprend PAS dès le départ, car il ne perçoit pas « la logique » de l’explication. Dans ce cas, les répétitions à venir n’y changeront rien. L’adolescent HP continuera à s’ennuyer, tout en étant « énervé de ne pas comprendre ». Cette situation peut avoir plusieurs effets : sentiment d’injustice ressenti par l’élève, agressivité vis-à-vis du professeur, refus de participer au cours, peur d’aller à l’école, etc.

De nombreux enfants HP sont angoissés à l’idée d’aller à l’école. Les raisons sont multiples : ennui, difficultés relationnelles avec un professeur et/ou avec un autre élève, peur d’échouer, exigences très élevées (de l’élève par rapport à lui-même) et peur de ne pas être à la hauteur.

 

Comment est-ce possible qu’un ado HP, que l’on dit « surdoué », soit en échec scolaire ?

Les surdoués ne sont-il pas tous de petits génies ?

 

Au-delà des préjugés de l’enfant surdoué qui réussi tout, l’ado HP est avant tout hypersensible (comme une éponge à émotions). Cette hypersensibilité colore toute sa personnalité et ses interactions avec les autres. L’intelligence de l’ado HP est qualitativement différente de celle des autres élèves. Ce qui a pour conséquence que la méthode d’apprentissage utilisée à l’école, qui consiste en une répétition de la matière, ne lui convient pas. Evidemment, tous les ados HP n’ont pas de problème scolaire. Certains arrivent d’eux même à mettre en place des stratégies pour s’adapter à ce que l’école attend d’eux.

Pour les autres, le coaching scolaire pour ados HP à pour objectif de les aider à décoder ce qui ne fonctionne pas à l’école. Le travail réalisé en séance de coaching se focalise sur « comment » se manifeste concrètement le mal-être de l’ado HP et ses difficultés.

A la fin de chaque séance de travail, une tâche à réaliser jusqu’au prochain rendez-vous est programmée. Le plus important dans le coaching est ce que l’adolescent HP va pouvoir expérimenter en réalisant sa tâche entre les séances de travail.

 

Le coaching scolaire pour ados HP a pour but de mobiliser les ressources du coaché (l’adolescent à haut potentiel), afin de lui permettre :-

-          de mieux comprendre la logique des consignes à l’école

-          d’envisager les implicites dans la communication avec les non-HP (professeurs et élèves)

-          de se motiver pour l’école

-          d’améliorer les relations avec les professeurs et avec les autres élèves

-          de trouver une méthode de travail adaptée à ses spécificités.

 
Renseignements et rendez-vous: Valérie Dereppe

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